header

Conseils pour servir le vin

La dégustation relève d’un véritable art, il en est de même pour son service. D’une manière générale, il est conseillé de décanter le vin avant de le servir. Par ailleurs, il y a une température idéale qui permet d’apprécier pleinement le vin. Enfin, un vin jeune et un vin âgé ne se servent pas de la même manière. Pour être sûr de bien servir le vin, un petit guide peut se révéler d’un grand secours.

salon

Servir le vin à la bonne température

Il ne faut pas que le vin soit trop froid, mais il faut veiller également à ce qu’il ne soit pas non plus servi trop chaud. Concernant le vin blanc, sa température idéale se situe autour de 11°C tandis que pour le vin rouge, il est mieux de le servir à 16°C. Si la pièce fait plus de 20°C, il y a des chances que le vin gagne 2 à 3 degrés supplémentaires. Dans le doute, il vaut mieux servir un vin trop frais que trop chaud, il arrivera à la bonne température au bout de quelque temps. Bien entendu, le vin se sert dans un verre approprié qui permet de conserver au mieux sa fraicheur ainsi que ses arômes.

Décanter le vin avant de servir

On recourt à la décantation du vin pour se débarrasser du dépôt présent dans la bouteille. S’il s’agit d’un vin relativement jeune, on peut passer à la décantation plusieurs heures avant le service.

flyer

Dans ce cas, on choisira une carafe avec un fond large. Par contre, l’opération est un peu plus complexe lorsqu’il s’agit d’un vin plus âgé. En effet, il y a des risques que l’oxygénation nuise à la qualité du breuvage. Il est conseillé de ne passer à la décantation au dernier moment. De même, prendre soin de choisir une carafe étroite permettant de conserver au maximum les qualités du vin.